Convaincue que le regard porté aux personnes malades est au cœur d’un accompagnement adapté, Novam Diem porte une approche centrée sur la personne avec pour valeurs fondamentales : l’empathie, la considération de la singularité de chacun, l’écoute et la valorisation.
L’association souhaite :
– modifier le regard porté aux personnes malades,
– Proposer des solutions alternatives et soutenir les réflexions concernant un accompagnement largement inspiré de la philosophie d’accompagnement CARPE DIEM (Québec), de son centre ressources, de sa maison et des interventions à domicile ,
– proposer un projet innovant en Loire atlantique dans sa philosophie comme dans son fonctionnement,
– répondre à un besoin spécifique identifié pour les personnes jeunes malades.
L’association est née en 2014 de la volonté de plusieurs professionnels engagés, accompagnant au quotidien des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et apparentées, parfois jeunes. L’équipe est convaincue que la philosophie Carpe Diem doit être développée en France.
Le Conseil d’Administration se compose de professionnels médicaux et paramédicaux et de membres de famille concernés. Il se réunit une fois par mois.
Une équipe convaincue, motivée et pleine d’énergie !
Pour permettre de créer du lien entre les personnes touchées, l’association propose aujourd’hui « Les rencontres Novam diem » tous les 2 mois ouvertes aux personnes concernées, inscrites et ayant adhéré (possibilité d’adhésion sur place).
L’association est connue et soutenue par :
- la fondation CARPE DIEM (Québec) et sa fondatrice, Nicole Poirier,
- l’Association AMADIEM (Crolles, France) et son président Xavier Prévost,
- La Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) et Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de la région Nantaise
- La ville de Nantes
- France Alzheimer
- Le Dr Boutoleau-Bretonnière du Centre Mémoire de Ressource et Recherche (CMRR) de Nantes
- L’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS)
- La Résidence « Le Chemin », Cesson (77)
- Des Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA)